Le manque de cadres expérimentés au sein de la société peut être préjudiciable à la réussite du projet d’entreprise. Au-delà du volet conseil stratégique, le métier de consultant peut donc consister à être partie prenante dans le projet avec des compétences opérationnelles et de l’expérience pour pallier à un déficit de cadres dans l’entreprise.
Des consultants spécialisés ou généralistes prodiguent des services d’analyse et de conseil en toute indépendance et objectivité ce qui n’est pas toujours le cas en interne. En effet, pour des raisons diverses (habitudes, manières de penser, implications personnelles, manque de prise de recul…), les salariés au sein de l’entreprise ne sont pas toujours objectifs dans l’analyse d’un problème et sa résolution.
Le consultant indépendant ne prend pas parti, il propose des décisions dans le seul but de défendre les intérêts de l’entreprise qui l’a missionné.
Pour un dirigeant, avoir recours à un consultant spécialisé vise à compenser un manque d’expertises en interne.
C’est un avantage incontestable car cela permet de disposer des compétences spécifiques immédiatement et évite de lancer des (longs) processus de recrutement. De ce fait, c’est un gain de temps non négligeable.
Comment se déroule la mission de conseil ?
Une méthodologie vérifiée et performante
Au-delà de la stratégie d’entreprise, les missions peuvent cibler seulement une fonction de l’entreprise telles que : la stratégie commerciale, la stratégie digitale ou transformation digitale, la stratégie de systèmes d’information, la stratégie de dématérialisation, de développement à l’international, la stratégie logistique…